Plomberie

tarif plombier

L’installation de la plomberie dans une habitation nécessite un savoir-faire spécifique parce que le bon fonctionnement de l’équipement dépend de la qualité de la pose. Ce qui implique que vous devez réserver un budget pour l’engagement d’un plombier, mais avant de pouvoir le faire, vous devez effectuer un comparatif. Celui-ci va vous permettre d’avoir une idée plus claire sur les honoraires des plombiers. Ainsi, vous pouvez établir le budget total de votre projet. Nous avons quelques informations à vous fournir là-dessus.

Comment déterminer le tarif d’un plombier ?

Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour un remplacement de pièce, ou bien pour une simple réparation, le prix d’un plombier est défini en fonction de plusieurs paramètres. En premier lieu, il y a d’abord le prix de l’intervention qui se définit généralement en fonction de l’heure de travail. Pour être plus clairs, les plombiers établissent leur tarif par heure. Par la suite, il y a le frais de déplacement que le client doit aussi prendre en charge. Après, le prix de la pièce de rechange est aussi à considérer, mais celui-ci, vous pouvez le consulter pour le connaitre.

Le prix de la prestation d’un plombier peut donc fluctuer en fonction de nombre de facteurs. Et c’est justement pour cette raison que le tarif peut varier d’un plombier à l’autre.

Tarif horaire d’un plombier

Généralement, le tarif horaire d’un plombier se situe entre 40 et 70 € de l’heure. Et c’est un prix hors taxe. Puis, ce tarif peut être majoré de 20 à 50 % si l’intervention s’effectue durant les jours fériés ou les week-ends. Et il en est de même pour les prestations de nuit. Il est important de savoir que les plombiers travaillant en province offrent des prix nettement inférieurs par rapport à ceux qui exercent en Île-de-France parce qu’une différence de 30 à 50 % supérieure peut être constatée au niveau des tarifs. Alors, au moment où vous effectuez vos recherches, il convient de bien préciser votre région d’habitation afin de ne pas fausser le résultat de vos investigations.

Par ailleurs, il peut également être fréquent que le plombier propose des tarifs au forfait. C’est largement avantageux parce que vous pourrez connaitre le prix final des travaux bien avant qu’ils commencent.

Les frais de déplacement

Dans la majorité des cas, au moins un plombier est disponible dans une ville au moment où un client le réclame. Ce qui signifie que vous devez contacter un plombier exerçant dans votre ville afin d’éviter le coût exorbitant du frais de déplacement. Ce dernier se calcule également par heure et c’est entre 20 et 40 € de l’heure.

En outre, sur les pièces à fournir pour les travaux ou le dépannage, le plombier pratique également une marge pour les prix. Et dans la majorité des cas, un plombier classique établit une marge de 10 à 30 % tandis qu’un plombier chauffagiste pratique une marge plus élevée de 30 à 40 % plus cher que le prix dans les magasins publics.