Outillage

Que faire en cas de fuite ?

Fuite de gaz, fuite d’eau, ce sont deux choses à ne pas prendre à la légère. Qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, ce qui est certain, c’est que personne n’est jamais à l’abri de ce genre d’accident. Même si l’idéal est d’adopter les précautions nécessaires pour éviter ces problèmes. Il existe toutefois certains réflexes à prendre en compte lorsque l’on se trouve confronté aux problèmes. On vous livre à travers cet article comment réagir !

En cas de fuite de gaz !

Que faire en cas de fuite ?

Comme nous le savons déjà très bien, une fuite de gaz peut avoir engendré de graves conséquence, notamment, l’incendie, l’explosion ou encore l’asphyxie. Le principal problème des fuites de gaz est le plus souvent leur repérage. Invisibles, elles sont très difficiles à repérer, à comptabiliser et donc à combattre. En réalité, un gaz qui fuit peut s’échapper d’un peu partout. Contrairement à l’eau d’un robinet qui fuit, le gaz est plus compliqué à déceler. Il existe toutefois un produit qui permet de faciliter le repérage d’un gaz qui fuit. Il s’agit d’un mercaptan. Les fuites peuvent survenir à chacune des étapes de la production jusqu’à la distribution du gaz.

Le meilleur geste à adopter dès que vous sentez une odeur suspecte est donc de couper l’arrivée de gaz, puis d’ouvrir toutes les portes et fenêtres. Si jamais le gaz brûle, évitez à tout prix d’essayer de l’éteindre, mais tournez-vous plutôt vers les pompiers. Aussi, n’utilisez aucun interrupteur, téléphone fixe ou mobile, appareil ménager, lampe de poche. Ces objets pourront créer une mini étincelle jusqu’à engendrer une explosion.

Lorsqu’il s’agit de fuite d’eau

Une fuit d’eau constitue également un cas d’urgence. En effet, ce qu’il faut connaître, c’est qu’eau et électricité ne font pas bon ménage. Ceci dit qu’il faut absolument couper l’électricité dès qu’une fuite d’eau importante se présente. Cela vous préviendra de tous risques d’électrocution et de court-circuit. Couper l’eau est une solution d’urgence en attendant de trouver la solution de dépannage.

Aussi, si l’eau s’est déjà propagée dans toute la maison, pensez également à stopper la dispersion de l’eau avec une serpillière. Enfin, l’idéal est de déterminer l’origine de la fuite d’eau, car cela vous permettra d’informer facilement le plombier de la situation.