Electricité

les précautions à prendre lorsqu’on veut jouer à l’électricien

Travailler comme un électricien professionnel, c’est le rêve de tous les hommes et de certaines femmes. Pourtant, le risque électrique est nettement élevé et reste très dangereux. Brûlures, contusions, électrocution, incendie, etc., les incidents que cela peut provoquer sont nombreux. Travailler en électricité nécessite ainsi une certaine vigilance. Pour cela, des précautions sont à prendre en compte pour éviter tous incidents. Pour travailler en toute sureté, découvrez dans ce présent guide, nos conseils pour limiter tous accidents liés à l’électricité.

Utiliser de matériels de sécurité

Rien n’est plus sécurisant que se protéger avec de bons matériels de sécurité lorsqu’on travaille en électricité. Bien évidemment, un électricien doit utiliser d’équipements de protection indispensables.

Pour commencer, sachez qu’il reste essentiel pour un électricien de se protéger les mains, car ceux-ci sont en contact direct avec le courant électrique. Pour cela, il est indispensable d’utiliser de gants pour électricien ou gants anti-coupure. Pour garantir un bon résultat, cet équipement doit être révisé 2 fois par an. Cela vous permet d’évaluer sa capacité d’isolation. De même, vous devez protéger vos pieds avec de bottes de sécurité utilisées par de la plupart des électriciens. Généralement, ce genre de chaussures disposent d’une coque et de semelles anti-perforation.

Outre les gants anti-coupure et les chaussures de sécurité, vous devez vous munir d’un couteau électricien qui vous donne la possibilité de réaliser de nombreux travaux en toute sureté. Sa manche en bois ou composite évite le passage du courant électrique. Bien évidemment, cet accessoire peut parfaitement remplacer le cutter.

Si vous envisagez de jouer à l’électricien, assurez-vous que les vêtements que vous portez lors du travail répondent à la norme EN 340. Il est aussi important de porter de casque et d’équipements anti-chute. En effet, un électricien peut travailler en hauteur et ces accessoires assurent l’amortissement lié à toutes chutes.

Les consignes de sécurité pour travailler avec des cordons d’alimentation

Outre l’utilisation de ces équipements de protection, des précautions sont à prendre en compte pour éviter tout accident lié à l’électricité.

Tout d’abord, il est essentiel de toujours contrôler tous les équipements portatifs comme le fil, la fiche, les rallonges électriques, les barres d’alimentation, les raccords électriques, etc. Il est aussi vivement conseillé de fixer avec du ruban adhésif les rallonges aux murs ou sols afin d’éviter tout-circuit. Ayez toujours le réflexe d’utiliser de fusibles de calibre adapté. Un remplacement d’un fusible par un autre calibre plus important risque de chauffer le câble qui peut entraîner un incendie.

Comme vous le savez sans doute déjà, dans les zones humides et mouillées comme une salle de bain ou encore une cuisine, les risques de chocs électriques sont nettement plus importants que dans autres pièces. De ce fait, il reste important d’installer de disjoncteurs de fuite à la terre ayant pour rôle de protéger tous les circuits électriques de la montée subite du courant.

Certes, vous savez ainsi que jouer à l’électricien nécessite une grande vigilance. De ce fait, si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il reste important de faire recours à un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.