Plomberie

Les étapes pour changer une prise électrique

Vous trouvez que votre prise électrique se fait vieille et qu’elle a besoin d’être remplacée ? En effet, il faudra la changer pour éviter les accidents liés aux courants électriques. Il est également possible que vous vouliez changer la prise tout simplement parce qu’elle ne correspond pas à votre déco d’intérieur. Voici, les étapes à suivre pour changer une prise électrique.

Quels sont les outils nécessaires pour le travail ?

Changer une prise électrique n’exige pas l’intervention d’un électricien professionnel. Vous êtes tout à fait capable de le faire par vous-même et c’est encore mieux si vous avez des talents de bricoleur. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils. Naturellement, il vous faudra une nouvelle prise électrique pour remplacer l’ancienne, un tournevis testeur, un tournevis d’électricien, une pince coupante et une pince à dénuder. N’oubliez pas de respecter la norme NF C15-100.

Les étapes pour changer une prise électrique

Pour changer une prise électrique, il n’y a que deux étapes à suivre : démonter l’ancienne prise et installer la nouvelle. Mais, avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous de couper le courant au niveau du compteur pour éloigner tout risque d’électrocution.

Démonter l’ancienne prise

Commencez par enlever la plaque de finition de la prise. Cette dernière est soit vissée, et il faudra la dévisser à l’aide d’un tournevis ; soit montée par simple clipsage et il suffit d’insérer le tournevis dans l’encoche prévue à cet effet. Ensuite, dévissez les vis du dispositif et retirez-le de la boite d’encastrement. Avec votre tournevis testeur, vérifiez qu’il n’y a plus de courant au niveau du fil de la phase et du fil neutre. Puis sortez les fils électriques du bornier.

Les étapes pour changer une prise électrique

Installer la nouvelle prise

Pour que la nouvelle prise soit correctement raccordée, coupez les fils avec une pince coupante. Attention, il faut garder une longueur de 6 cm dans la boite d’encastrement. Ensuite, dénudez le bout des fils à environ 1 cm. Puis, insérez les fils électriques dans le bornier de l’appareil, respectez bien le code couleur et remettez les fils dans la boite d’encastrement et revisser le dispositif à l’emplacement de l’ancienne prise. Posez la plaque de finition. Pour terminer, rallumez le courant et faites un essai pour voir si l’installation fonctionne.