Outillage

Comment remplacer un mécanisme WC ?

Après une énième réparation, le mécanisme de votre WC refuse de fonctionner correctement. Dans ce cas, il serait peut-être temps de le remplacer par un nouveau modèle plus performant et plus fiable. Vous vous demandez comment faire pour remplacer ce genre d’équipement. Dans ce cas, nous vous invitons à voir les trois étapes à suivre pour le faire.

Commencez par dégager l’ancienne chasse

Avant de commencer, assurez-vous que l’arrivée d’eau dans le WC soit coupée avant de vider la chasse. Dévissez ensuite le bouton de commande afin que vous puissiez enlever le couvercle. Pour dévisser le robinet d’alimentation, vous devriez vous servir d’une pince multiprise ainsi qu’une clé plate. Faites attention à ne pas détériorer ou perdre le joint quand vous ferez cela. Continuez par enlever l’écrou qui fixe le robinet flotteur qui tient le robinet d’alimentation. Cela vous permettra de glisser le flotteur de sa place.

Normalement, vous apercevrez le mécanisme de vidange à l’intérieur du réservoir de la chasse. Vous n’aurez qu’à le faire pivoter en ¼ de tour pour le déloger de sa place. Vous pourriez vous attaquer au réservoir d’eau que vous enlèverez en dévissant les vis papillon qui se trouvent en bas de l’assise des toilettes. N’oubliez pas d’enlever le reste d’eau dans le réservoir en le soulevant avant de l’étaler sur une surface plane.

Comment remplacer un mécanisme WC ?

Enlever ensuite les vis qui tiennent la chasse tout en les gardant dans le réservoir. Prenez une clé plate pour dégager les écrous qui se trouvent à l’extérieur. Vous pourriez ensuite enlever les joints afin de pousser les tiges à l’intérieur du réservoir. Enfin, vous n’aurez plus qu’à enlever la vieille fixation en desserrant l’écrou qui tient le joint en place. Pour cela, une clé de serrage de cloche est nécessaire.

Installation de nouveau mécanisme

Cette seconde étape commence par la préparation de la nouvelle cloche en plaçant le nouveau joint avec votre nouveau mécanisme de WC. Posez ensuite la cloche dans le réservoir afin que vous puissiez l’enfiler dans le trou qui doit l’accueillir. Positionnez ensuite un écrou de fixation au niveau de la cloche depuis l’extérieur du réservoir avant de le serrer avec la clé de serrage de cloche.

Replacez les vis de fixation dans le réservoir tout en installant les écrous au niveau des tiges que vous trouverez à l’extérieur. N’oubliez pas de les serrer avec une clé plate pour que vous puissiez fixer le nouveau joint de la cuvette à l’extrémité de la cloche. Après cela, vous pourriez remettre le réservoir de la chasse au dessus de l’assise que vous devriez fixer avec des vis papillon. Placez aussi le nouveau robinet flotteur à sa place tout en glissant l’embout au niveau de l’arrivée d’eau. Vous n’aurez qu’à vous servir d’une pince multiple pour visser l’écrou.

N’oubliez pas de mettre le nouveau mécanisme à la bonne hauteur que le réservoir d’eau afin d’éviter tout dysfonctionnement. Vous pourriez éclipser les montants télescopiques avant de vous attaquer aux tringles de commande. Toutefois, assurez-vous que tous soient à la bonne hauteur. Avant de faire le raccord de l’arrivée d’eau avec le robinet du flotteur, vous devriez clipser le flotteur de réglage de la petite chasse. Cela est aussi valable pour le mécanisme de vidange dans la cloche. Terminer la pose par la mise en place du joint sur le raccord d’arrivée d’eau avec une clé plate.

Pour terminer les travaux, vous n’aurez qu’à faire le réglage de votre nouvelle installation. Ainsi, vous devriez ouvrir l’alimentation d’eau et laisser la cuvette se remplir. Pensez à régler le niveau du flotteur de la grande chasse qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’eau en cas de besoin. Posez ensuite le couvercle du réservoir avant de le visser avec le bouton de commande.