Electricité

Comment choisir une tondeuse pour son jardin ?

Dès que la saison estivale fait sa réapparition, on n’a qu’une seule idée en tête : profiter d’un bain de soleil dans le jardin. Encore faut-il que la pelouse soit bien tondue afin de bénéficier d’une herbe bien verte pour toute l’année ! Si vous êtes en quête de la tondeuse idéale, nous vous convions à lire attentivement cet article !

Tour d’horizon sur les différents modèles existants

Comment choisir une tondeuse pour son jardin ?

Avec la panoplie de modèles proposés sur le marché, trouver la tondeuse idéale à utiliser pour son jardin peut se révéler très difficile. Afin de vous éviter de vous perdre, il est avant tout plus judicieux de connaître les différents types de tondeuse existant. En tête de liste figure alors la tondeuse manuelle. Comme l’indique son nom, cette dernière est un modèle à main, autrement dit, elle ne dispose pas de moteur. Une tondeuse manuelle a le net avantage de fonctionner directement et rapidement. Aussi, son entretien est moindre et elle se range facilement. Un des points intéressants chez une tondeuse manuelle est la coupe très nette qu’elle propose. On trouve également la tondeuse électrique à fil. Bien que la présence de cordon d’alimentation puisse constituer un petit inconvénient, une tondeuse électrique à fil est hyper pratique. En réalité, cet appareil garanti un taillage efficace du jardin et son utilisation ne réclame aucun effort de la part de l’utilisateur. Il existe également un modèle sans fil qui vous évitera de trainer un long cordon d’alimentation tout au long du travail. Enfin, on compte également la tondeuse à essence ou tondeuse thermique. Cette tondeuse est surtout idéale pour tondre efficacement les terrains vastes et plats.

Les critères clé dans le choix

Disposer d’un jardin ressemblant à un tapis vert, n’est-ce pas le souhait de tout un chacun ? Pour que l’entretien de votre jardin puisse devenir un moment de plaisir et non une simple corvée hebdomadaire, il est nécessaire de faire le bon choix. Afin de mettre la main sur la tondeuse parfaite, il existe également certains critères à prendre en compte. Sur ce, sachons que le choix d’une tondeuse à gazon va avant tout dépendre de sa puissance et de sa maniabilité. Pour cela, il faudra vous référer sur le moteur. Le carter qui est la partie qui protège les lames de la tondeuse est un paramètre important. Enfin, dans le choix d’une tondeuse, il ne faut surtout pas négliger le système de ramassage des herbes coupées.