Electricité

Changer une prise électrique, les bons moyens d’y parvenir

Votre prise électrique est encrassée ? Ou vous souhaitez remplacer la vôtre avec un modèle beaucoup plus moderne ? Plusieurs sont les raisons qui poussent les gens à remplacer leur prise électrique. Heureusement, cette opération est d’une grande facilité. Bien évidemment, vous pouvez lancer vous-même dans les travaux. Par contre, cette opération nécessite une grande vigilance et de réelles précautions. Pour remplacer dans de bonnes conditions votre prise électrique, découvrez dans ce présent article ce dont vous devez faire.

Changer une prise électrique, les précautions à prendre en compte

Remplacer une prise électrique, comme tous travaux liés à l’électricité, peut engendrer de réels accidents. Cette opération doit donc être réalisée avec vigilance. Pour cela, vous devez vous munir de bon matériel. Avant l’opération, assurez-vous de disposer d’un voltmètre (ou multimètre), de tournevis plats et cruciformes, d’un cutter, d’une pince à dénuder pour les fils en mauvais état, d’une rallonge ainsi que d’une lampe.

Il est à savoir que vous avez besoin d’une prise 2P+t si l’installation est équipée d’une ligne de terre. Dans le cas contraire, c’est une prise type 2P qu’il vous faut. Aussi, avant de remplacer votre prise, il est important de mettre hors tension l’alimentation générale afin d’éviter tout court-circuit. Il est important également de contrôler que la prise à remplacer ne soit plus alimentée. Pour cela, pensez à mesure la tension de la prise en insérant les 2 pointes d’un voltmètre ou multimètre dans les trous de celle-ci.

Remplacer une prise électrique, les étapes

Une fois la ligne contenant la prise à remplacer est hors service, vous pouvez débuter avec sérénité le travail. La première étape consiste à démontre l’ancienne prise. Pour cela, commencez à dévisser les vis apparentes. Pour le démontage, certains modèles doivent être déclipsés à l’aide d’un tournevis plat. Tirez minutieusement l’ancienne prise du mur pour ne pas l’abîmer. Bien évidemment, celle-ci peut vous servir pour d’autres usages. Profitez de ce moment pour vérifier l’état des fils.

Quand la prise est retirée, il est important de bien mémoriser chaque raccordement de chaque fil. Prenez une photo s’il le faut. Cela va vous servir pour le câblage de la nouvelle prise. Ensuite, vous pouvez brancher la prise en mettant en place les 3 fils dans leur emplacement dédié. Pour ne pas vous tromper, référez-vous à l’image que vous avez prise. Une fois les fils en place, pensez à serrer les vis de fixation de ceux-ci. Dès cela terminé, vous pouvez installer la nouvelle prise sur le mur tout en serrant les vis. Vous pouvez ensuite remettre le courant pour tester le bon fonctionnement de votre nouvelle installation.

Comme vous l’avez su, remplacer une prise électrique est un véritable jeu d’enfant. Par contre, si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, il est vivement recommandé de faire recours à un électricien expert.