Electricité

C’est quoi une prise de terre ?

Probablement, tout le monde a déjà vu ou entendu parler d’une prise de terre. Seulement, la plupart d’entre nous n’arrivent pas à imaginer ce que c’est sans une explication bien précise. Il s’agit en réalité d’un élément mentionné sur le schéma électrique de la maison. Il peut s’agir d’un élément banal, mais qui est doté d’une importance capitale. Dans ce dossier, nous allons vous fournir de plus amples explications concernant la prise de terre et son utilisation.

Qu’est-ce que la prise de terre ?

Sur la prise accrochée à votre mur, vous pouvez apercevoir deux trous et une barre de métal qui ressort. Et bien, cette petite barre en question est votre connexion à la terre ou un élément qui compose la prise de terre. C’est cette portion métallique qui représente la partie visible de la prise de terre. Quant à l’autre extrémité, que l’on appelle aussi « piquet de terre », il est enfoui dans la terre.

Lors qu’un appareil est mal isolé, c’est la prise de terre qui permet d’évacuer le trop-plein d’électricité qui se manifeste. Alors, c’est elle qui vous protège contre l’électrocution. C’est ce qui implique qu’elle doit être installée par un professionnel qualifié parce qu’elle occupe une place primordiale au niveau de l’installation électrique. Aussi, il est à noter que la prise de terre est souvent confondue avec l’interrupteur différentiel, mais ces deux dispositifs ont chacun des rôles différents.

Fonctionnement d’une prise de terre

Comme il a été susmentionné, le rôle principal d’une prise de terre est d’éviter le courant électrique qui s’échappe d’un appareil sur un conducteur métallique qui finit par la suite sur le piquet enfui dans le sol. Il existe plusieurs situations qui peuvent provoquer une perte de courant dans la maison. Il s’agit généralement d’un problème au niveau d’un câble d’alimentation abîmé et dénudé et que les fils électriques entrent en contact avec l’armature de l’appareil. En l’absence d’un fil de terre, le courant va directement traverser le corps de la première personne qui touche l’appareil.

La prise de terre sert donc à établir un contact continuel entre la terre (le sol) et un élément métallique, un appareil ou une installation électrique. Ainsi, en cas de fuite de courant accidentel, c’est la prise de terre qui renvoie la connexion dans le sol et permet d’éviter le drame.

Est-ce une obligation ?

Bien entendu, toute installation électrique doit être connectée avec une prise de terre afin d’éviter les éventuelles fuites qui peuvent être fatales. Dans certains pays, notamment en Belgique, le règlement des installations domestiques électriques exige la présence d’une prise de terre dans chaque bâtiment. De ce fait, elle est prévue pour raccorder tous les éléments susceptibles de propager un potentiel dangereux. Nous parlons ici des prises, des points lumineux de l’installation électrique, des canalisations et des parties métalliques de la maison qui peuvent entrer en contact avec le courant électrique.

Par ailleurs, l’installation d’une coupe-terre ou sectionner de terre est également requise. Cela permet de vérifier et de mesurer la quantité de courant électrique qui passe par la prise de terre.