Electricité

A quoi sert une meuleuse ?

Ce sont surtout les professionnels qui utilisent des machines dans leur travail. Cependant, nous pouvons aussi avoir des outils électroportatifs pour le bricolage dans la maison. Il y a la perceuse, la visseuse, la ponceuse, la disqueuse, et la meuleuse. Ces différents équipements ont leur rôle respectif et leur maniement demande une certaine adresse venant de l’utilisateur. Dans cette rubrique, nous allons parler de la meuleuse : à quoi sert-elle exactement ?

C’est quoi une meuleuse et comment la choisir ?

Par définition, une meuleuse est un appareil électroportatif qui sert à meuler, cependant il s’agit d’un outil de bricolage multifonction. Une meuleuse ou surtout connus comme meuleuse d’angle est constituée de différentes parties. Elle possède un moteur qui le permet de fonctionner, un disque rotatif, une poigné pour faciliter son usage, et des accessoires supplémentaires en fonction de l’utilisation de l’équipement.

Pour bien choisir une meuleuse, quelques critères sont à considérer. Tout d’abord la puissance de l’appareil qui va de 600 W à 2000 W. Si vous n’êtes pas un professionnel, mais que vous avez l’intention de découper du métal, il faudra une machine ayant une puissance comprise entre 1000 et 1300 W.

A quoi sert une meuleuse ?

La facilité de prise en main est également à prendre en compte surtout si vous envisagez d’utiliser la meuleuse tous les jours. Il vaut mieux opter pour un appareil qui ne soit pas trop lourd ni trop bruyant. Pensez aussi à un modèle qui possède plusieurs options.

Enfin, il est toujours important de choisir une meuleuse performante et fiable capable de supporter un grand rythme de travail. Pour cela, il suffit d’opter pour un appareil qui porte la griffe d’une grande marque de fabrication dans le domaine des outils de bricolage électroportatif.

À quoi sert une meuleuse ?

Nous l’avons déjà dit, une meuleuse d’angle est comme son l’indique utilisée pour meuler. Cependant, son utilisation ne s’arrête pas là puisqu’il est possible de l’équiper avec d’autres accessoires supplémentaires pour faire autre chose. En fait, la meuleuse est un véritable équipement polyvalent.

On peut l’utiliser pour tronçonner les métaux ou d’autres matériaux comme le carreau, la pierre, la brique, etc. Pour cela, il suffit d’équiper la meuleuse d’un disque bakélite. Quel que soit le type de métal : fer, acier ou aluminium, cet appareil peut le découper. Il y a cependant une condition, bien choisir le disque à utiliser selon le métal à couper.

On se sert aussi de la meuleuse pour le polissage. Cette fois-ci, il faut utiliser des disques abrasifs à lamelle. Le tout est de bien sélectionner le disque en fonction de la matière qu’il faut polir.

La meuleuse d’angle peut également être utilisée pour le ponçage. Il n’y qu’à doter la machine de disques de ponçage. De plus, elle peut servir à poncer différents matériaux : fer, bois, etc.

Ce n’est pas encore terminé, la meuleuse d’angle peut s’assortir avec des brosses métalliques. Cela permet de nettoyer efficacement la rouille ou la peinture sur les surfaces des métaux.

En bref,

La meuleuse d’angle est un équipement polyvalent qui peut remplacer plusieurs appareils. Vous n’aurez plus besoin d’une tronçonneuse, d’une ponceuse ou d’une coupe carreau. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’avoir une bonne meuleuse et de vous équiper des accessoires nécessaires pour chaque type de travail. Si on fait un petit résumé, il faut des disques bakélite, des disques abrasifs, des plateaux pour recevoir des disques de polissages, etc. Donc, si vous devez choisir entre plusieurs appareils, n’hésitez pas à miser sur la meuleuse, c’est un bon investissement. Bien entendu, cette dernière ne peut accomplir en aucunement les travaux d’une perceuse ou d’une visseuse.