Général

Quel est le rôle de la prise de terre ?

Pour ceux qui ne savent pas l’utilité principale d’une prise de terre, il s’agit tout simplement d’un élément mentionné sur le schéma électrique de la maison. Et pourtant, cet élément souvent oublié a une importance vitale ! En effet, la prise de terre est u élément important et indispensable pour évacuer le trop-plein d’électricité quand un appareil est mal isolé. Si vous tenez à en savoir plus, nous vous invitons à suivre ce guide.

Le rôle principal d’une prise de terre

Quel est le rôle de la prise de terre ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet quel est le rôle d’une prise de terre, il serait judicieux d’en savoir plus sur qu’est-ce que c’est ? En effet, il s’agit d’une prise dotée de deux pôles. Dans les installations électriques d’aujourd’hui, ces dispositifs sont de plus en plus courants, car désormais, l’installation d’une prise de terre au sein d’un système électrique s’avère indispensable.

En outre, une prise à terre sert à écouler les charges statiques de quelques appareils enterrés dans le sol. Si vous ne possédez pas de cet équipement, bien évidemment, ces charges qui ne sont pas évacuées peuvent créer une sorte d’accumulation qui peut être vraiment dangereuse pour les utilisateurs comme pour les nombreux dispositifs électroniques usités dans la maison.

Le fonctionnement de la prise de terre

Le principe de la prise de terre n’a rien de compliqué : il s’agit de dévier le courant électrique qui s’évaderait d’un appareil sur un conducteur métallique qui finit sur un piquet enterré dans le sol. Ces pertes de courant peuvent survenir par exemple lorsqu’un câble d’alimentation est dénudé ou presque abîmé et que les fils électriques entrent en contact direct avec l’armature de l’appareil. Ainsi, si vous n’avez pas encore installé un fil de terre, il se peut que le courant traverse le corps de la première personne qui toucherait l’appareil. C’est ce qu’on appelle l’électrocution.

Les normes qui régissent le domaine

Comme il s’agit d’un dispositif indispensable, bien évidemment, il existe une norme NF C 15-100 qui régit les questions de prise de terre dans une maison. Notamment à cause de cette norme, l’installation d’une prise de terre est devenue obligatoire dans toutes les constructions neuves. Et outres ces constructions neuves, les installations en rénovation datées à partir de 1991 doivent être également équipées d’un conducteur de terre.

L’installation d’une prise de terre est une obligation ?

Bien sûr, en Belgique, il existe de règlement concernant les installations domestiques électriques (RGIE) qui exige sa présence. Généralement, la prise de terre doit être raccordée à tous les éléments susceptibles de diffuser un potentiel dangereux comme les prises, les points lumineux de l’installation électrique sans oublier les canalisations et les parties métalliques de la maison.

Outre cela, l’installation d’une coupe terre ou d’un sectionneur de terre s’avère obligatoire. Ces dispositifs permettent en effet de mesurer et de vérifier correctement la quantité d’électricité qui circule dans la prise de terre.

Qui peut installer une prise de terre ?

Si vous envisagez de réaliser vous-même l’installation de votre future prise de terre, nous vous conseillons fortement de demander l’aide d’un professionnel non seulement pour vous épargner du danger qui peut vous causer, mais également seul un professionnel expert peut faire les vérifications nécessaires pour déterminer si l’installation est correcte ou non. Nous tenons cependant à préciser que seul un professionnel devrait faire ce genre de travail, étant donné qu’il existe des normes à respecter.

Mais si vous insistez, prenez tout de même compte de certains précautions. Avant d’entamer quoi que ce soit, n’oubliez jamais de couper l’électricité dans l’ensemble de votre habitation. Si vous êtes sûr qu’il n’y ait plus de courant électrique qui circule, passez maintenant au traçage d’une tranchée dans laquelle vous allez mettre en place le piquet d’acier galvanisé. Notez bien que son emplacement ne doit pas être ni trop proche des autres installations, ni trop sec non plus. Par la suite, vous allez planter la prise de terre à deux mètres dans le sol tout en essayant de placer le haut dans un regard de visite. Désormais, il vous est possible de déposer le cuivre dans la tranchée.

En ce qui concerne l’installation du raccord, percez d’abord le mur pour mieux introduire le câble et la barrette de coupure de terre. Veillez bien à ce que ce dernier soit à 30 cm du sol, près du tableau et de la prise de terre. Une des bornes doit être ensuite vissée au câble, quant à l’autre, elle devra se trouver sur le conducteur de protection principal.